Choisir un courtier en hypothèques – Lequel?

Choisir un courtier en hypothèques - Lequel?

Pourquoi faire appel à un courtier en hypothèques?

Un courtier ou un conseiller en hypothèques est une personne qui examine les hypothèques disponibles en fonction de votre situation financière personnelle et en fait la demande en votre nom.

Ils peuvent vous faire gagner du temps en vous indiquant quels sont les prêteurs susceptibles de vous accepter et comment améliorer votre demande. Ils peuvent également accélérer la procédure en traitant les documents en votre nom.

Si vous contractez une hypothèque auprès d'un courtier, vous avez le droit de vous plaindre si l'hypothèque s'avère inappropriée. Cette option n'est pas disponible si vous postulez sans prendre de conseils.

Comment trouver un bon courtier hypothécaire

1. Recherchez un courtier généraliste

Il y a plusieurs choses à considérer lors du choix d'un conseiller hypothécaire. L'un des plus importants est de savoir s'ils sont tout marché.

Certains conseillers et courtiers en prêts hypothécaires ne recommanderont que les prêts hypothécaires proposés par un groupe restreint de prêteurs. En attendant, si vous parlez à un conseiller basé dans une banque ou une société de construction, il ne vous parlera que de sa propre gamme de produits.

Un courtier dans l'ensemble du marché devrait avoir accès à toutes les hypothèques sur le marché avant de vous faire une recommandation. Cela pourrait vous permettre d'économiser de l'argent, car ils devraient pouvoir vous recommander l'option la moins chère possible.

2. Poser des questions sur les prêts hypothécaires directs seulement

Bien que de nombreux prêts hypothécaires ne soient disponibles que par l'intermédiaire de courtiers, certains ne le sont que si vous postulez directement, sans courtier. Celles-ci sont appelées hypothèques «directes uniquement».

Les courtiers n'ont aucune obligation de vous informer de ces offres. Cependant, il vaut la peine de demander à votre courtier en prêts hypothécaires s’il vous conseillera, après avoir examiné tout le marché, les transactions directes que vous pourriez obtenir en vous adressant vous-même à un prêteur.

En plus de parler à un courtier, vous voudrez peut-être effectuer certaines de vos propres recherches pour voir quelles offres sont disponibles sur le marché.

3. Déterminez quel type de courtier utiliser

Bien que la plupart des courtiers en hypothèques travaillent avec des clients en personne ou par téléphone, il existe maintenant un nombre croissant de conseillers en prêts hypothécaires robo – des services Web qui vous permettent d'effectuer tout ou partie du processus de demande de prêt hypothécaire en ligne.

Il y a des avantages et des inconvénients à cette approche. Notre guide des courtiers en hypothèques en ligne explique le fonctionnement de certaines des sociétés les plus connues et vous aide à déterminer si l’utilisation de l’une d’entre elles pourrait vous convenir.

Frais et commission du courtier hypothécaire

Les courtiers en hypothèques facturent leurs services de différentes manières. Certains vous factureront des frais, qui seront soit un taux fixe, soit un pourcentage basé sur le montant que vous souhaitez emprunter, tandis que d'autres proposent parfois des services de courtage d'hypothèques gratuits.

Il est normal que les courtiers reçoivent également une commission du prêteur après avoir arrangé votre hypothèque.

Tous les courtiers en hypothèques ont la responsabilité de définir clairement ces frais ainsi que tous les frais ou commissions qu’ils perçoivent d’un prêteur avant de conclure un contrat pour agir en votre nom.

Demandez à votre courtier en hypothèques de vous fournir les coûts de leurs services avant de conclure un accord avec eux.

Questions clés à poser à un courtier hypothécaire

  • Êtes-vous dans l'ensemble du marché?
  • Allez-vous également conseiller sur les prêts hypothécaires qui sont uniquement disponibles directement auprès des prêteurs?
  • Quels sont vos frais et charges?
  • Comment êtes-vous payé?
  • Qu'est-ce qui est inclus dans le service que vous proposez? Par exemple, assumerez-vous la responsabilité de tous les administrateurs et de la poursuite des prêteurs?
  • Quand serez-vous disponible – êtes-vous disponible pour parler en soirée ou le week-end?

Vos droits lors de l'utilisation d'un courtier en hypothèques

Vous devez toujours vérifier que votre courtier est autorisé à donner des conseils en matière d’hypothèque en consultant le registre des services financiers.

Ils doivent procéder comme suit avant de demander une hypothèque:

  • explorer à fond votre situation
  • expliquer quels sont les différents types d’hypothèques disponibles
  • vous conseiller sur ceux qui, à leur avis, répondent à vos besoins
  • être en mesure de vous donner de bonnes raisons pour lesquelles ils recommandent un contrat d'hypothèque en particulier.

Si vous pensez avoir reçu de mauvais conseils, vous pouvez déposer une plainte officielle. Tout d’abord, adressez-vous à la société qui vous a conseillé de voir si elle peut offrir une solution au problème. Si vous ne parvenez pas à résoudre votre plainte de manière satisfaisante dans les huit semaines suivant la date à laquelle vous portez plainte, déposez votre plainte auprès du Financial Ombudsman Service (0800 023 4567).

Connais tes droits: Je pense que mon hypothèque a été mal vendue, que puis-je faire? – lisez notre guide des droits du consommateur.

Retrouvez tous nos courtiers immobilier dans les villes suivantes de la région de Québec :

Longueuil, Brossard, Laval, Terrebonne, Repentigny, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Saint-Hyacinthe, Granby, Drummondville

Laisser un commentaire