Ce que votre courtier en hypothèques ne veut pas que vous sachiez

Ce que votre courtier en hypothèques ne veut pas que vous sachiez

Un examen récent des pratiques des courtiers en hypothèques a inquiété certains acheteurs. Voici comment savoir si vous obtenez un accord qui vous avantage, ou qui favorise votre courtier.

L’enquête de News Ltd sur les commissions versées aux courtiers en hypothèques a suscité beaucoup de larmes. Il a été allégué que les acheteurs de propriété se retrouvaient dans des prêts immobiliers, ce qui leur coûtait plus cher car les courtiers faussaient les ventes de leurs produits aux produits à commission la plus élevée.

Une chose est évidente – il peut être difficile pour un parieur moyen qu'un courtier agisse dans son intérêt.

Dans le rapport de News Ltd, Peter Kell, commissaire de l'ASIC, a déclaré: "Il est bien connu que les commissions peuvent donner lieu à des conseils qui sont dans l'intérêt du conseiller plutôt que des clients."

Phil Naylor, PDG de l'Association australienne d'hypothèques et de finances (MFAA), a répondu: «Les affirmations contenues dans les articles selon lesquelles les courtiers en hypothèques n'agissaient pas dans le meilleur intérêt des emprunteurs sont totalement dénuées de fondement."

Jon Denovan, associé chez Gadens Lawyers, agissant pour le compte de la MFAA, a ajouté: «Il ya beaucoup de déchets sur les courtiers en finance. La MFAA exige de ses membres qu’ils trouvent un «prêt approprié» aux consommateurs. La loi impose également aux courtiers de veiller à ce que leurs clients ne soient pas désavantagés par un conflit d’intérêts ».

Cependant, selon le directeur général de Firstmac, Kim Cannon, certains courtiers et agrégateurs se concentrent trop souvent sur le revenu, plutôt que de rechercher ce qui convient le mieux aux clients.

Cela ne surprendrait pas la plupart d’entre nous (et ce n’est pas un comportement limité à cette industrie).

Comment pouvez-vous éviter d'être conduit sur le mauvais chemin?

Selon le site Internet de l’ASIC, organisme de réglementation, "les courtiers ne sont pas obligés de vous trouver la meilleure offre possible, sauf s’ils y consentent expressément".

Nous avons demandé à ASIC de nous dire comment les consommateurs peuvent déclencher cette obligation d’intérêt supérieur et attendent une réponse.

Les courtiers étant généralement limités à une liste de prêteurs agréés par leur société, il suffit de demander à votre courtier: "Y a-t-il un meilleur prêt pour moi parmi la liste des prêteurs de votre courtier qui vous fournit moins de commission?"

Si cela crée un problème, alors la porte est votre évasion.

La recherche en ligne met le terrain à nu

Aller chez un courtier ne doit pas être une étape dans l’inconnu.

La recherche en ligne de taux d'intérêt sur les prêts immobiliers est un bon moyen de connaître les meilleures offres du marché.

Selon Kim Cannon, Internet est devenu un formidable égalisateur pour les courtiers qui se concentrent uniquement sur les commissions.

«Les clients peuvent maintenant aller en ligne et obtenir un prêt hypothécaire variable de 5,42%», dit-il.

"Donc, si le courtier propose quelque chose de beaucoup plus cher, il doit justifier cette recommandation."

Selon l'Enquête HomeLoanFinder.com.au de Noël 2012 sur les prêts au logement, plus de 48% des Australiens utilisent Internet pour effectuer la majorité de leurs recherches en vue d'un prêt au logement.

Les 31% qui s'appuient principalement sur un courtier en hypothèques pour obtenir leurs informations pourrait consulter un site Web de comparaison pour connaître les meilleurs taux d'intérêt du marché.

Les 21% restants ont principalement recours à d’autres publications, à la télévision et aux conseils de leurs amis et de leur famille.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un courtier en hypothèques

Les courtiers en hypothèques peuvent être d'une grande aide pour les consommateurs à la recherche d'un prêt pour obtenir un prêt immobilier.

Ils ont extrêmement bien réussi à amener les plus hauts niveaux de service à la clientèle dans l’industrie du crédit immobilier.

Les emprunteurs obtiennent un avocat qui fera tout le nécessaire pour obtenir un prêt approuvé pour un client et s'occupera de tous les problèmes administratifs.

Il y a aussi plus de choix qu'un client aurait à aller dans une agence bancaire.

L'obtention d'un prêt immobilier ne représente en grande partie pas les critères de prêt des différents prêteurs. Cela n'aide pas que les banques protègent ces informations comme la recette secrète de KFC. C’est là que les connaissances d’initiés spécifiques aux courtiers en hypothèques peuvent permettre d’économiser énormément de temps.

Avantages:

  • Aide les emprunteurs à obtenir un prêt – particulièrement utile pour les prêts difficiles, les acheteurs d'une première maison et les antécédents de mauvais crédit
  • Accès aux tarifs et offres de gros
  • Accès à des experts avec des informations privilégiées sur les prêteurs à qui prêtera
  • Une bonne option pour les personnes qui ont besoin d'un prêt traité rapidement

Les inconvénients:

  • Les prêteurs versent des commissions aux prêteurs pour les emprunts contractés par leurs clients. Étant donné que les courtiers reçoivent des montants différents selon le prêt, il est allégué que cela influence le prêt qu'ils recommandent.
  • Les prêts moins chers sont généralement disponibles auprès des prêteurs en ligne sur les sites Web de comparaison de prêts immobiliers et sur Internet, sans avoir à payer de commissions de courtier.

Retrouvez tous nos courtiers immobilier dans les villes suivantes de la région de Québec :

Longueuil, Brossard, Laval, Terrebonne, Repentigny, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Saint-Hyacinthe, Granby, Drummondville

Laisser un commentaire